22/02/2016

Flo en majesté

Je présenterai une trentaine de peintures récentes dans cet espace "galerie à la campagne" dans le village de Satigny, plus exactement à Chouilly sur le haut des vignoble Genevois.

Je serai présent le soir du vernissage dans ce lieu ou la peinture  fait bon ménage avec l'art du vin.flyer - 2016.03 - V2_Page_2.jpg

flyer - 2016.03 - V2 expo gegout mars.jpg

10/10/2015

porte ouverte au domaine de Mucelle.

 

Je vous invite au "domaine de Mucelle".

j'y serai ce samedi 10 et dimanche 11 Octobre de 11h à 20h....
Brume d'horizons, beignets de pommes et dégustation des vins de Fred ...tout un programme..riche en sensations automnales ...

Le domaine de Mucelle se trouve à Challex, tout près de Dardagny coté France ..

Je présente cette année un nouveau carnet de voyage qui laisse une part belle à la brume qui se prélasse au long du Rhône ou ailleurs.

Ce carnet m'a valu la reconnaissance de la société française de l'aquarelle, bref, je suis maintenant membre de cette SFA.. ( ne pas confondre  avec SPA...!)

IMG_3275.jpgIMG_3274.jpg

29/05/2015

galerie François Fontaine

Belle initiative d'un passionné de peinture, François Fontaine ouvre sa cave et un espace adjacent aux artistes qui lui parlent.

 Galerie ouverte il y 6 mois avec le peintre Etienne Boiteux, un Parisien qui le vaut bien..

 Hier soir avait lieu le vernissage d'un peintre encore venu de French Kpitale..

Arnaud Franc dessine nerveusement des corps en mouvement improbables. Des corps en liberté , des corps prétextes aux lignes incisives.

Je pense à Egon Schiele sans le pathos.

Intervention ludique de la couleur, lui ose les couleurs fluo, les fonds de belle grisaille.

 Beau boulot de cet artiste présent ici à SATIGNY, route de Crédery au N° 34 . 

WWW.galeriefrancoisfontaine.ch

P1010782.JPGP1010783.JPGP1010786.JPGP1010792.JPGP1010790.JPGP1010787.JPG

 

08:47 Publié dans Amis - Amies, art et création, Commerce, Culture, Genève, peinture | Tags : cave, satigny, chouilly, gamaret | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

21/03/2015

Les Clips arrivent

C'était hier , il est 10h06 ou un peu plus , je ne sais pas on ne se voit pas les pieds tellement l'obscurité est présente. De suite je pense à la fin du monde ou pire encore...je n'ose plus sortir, je suis maintenant réfugié sous la table, j'ai de quoi tenir un siège, des litres de saucisson, de bières et grands crus de toute provenance... L'obscurité prend toute la place dehors , je n'ose pas mettre la lumière, je vais me faire remarquer, je débouche le plus discrètement possible une autre bouteille, ( une de celle que mon copain FIFI venait de m'offrir ..il est si généreux avec moi qui suis son maître..) les tannins font de l'effet , le rouge sombre évoque un grand Bordeaux .. Je ne parviens pas à lire le millésime .. Tant pis je repousse l'angoisse du noir en buvant du rouge..il est peut être plus tard, peut être que la nuit remplacera le jour à jamais .. En effet il fait nuit noire maintenant, le silence oppressant résonne dans mon crâne et je n'ai pas mis mon casque ..
Tout à coup, je devine un souffle, et ce souffle est accompagné ou suivi je ne sais par un fffrrrrrrooooofffrrriiiiffoooooo.... Puis plus rien...
Je reste blotti sous la table je ne sais combien de bouteilles encore .. La lumière est là, elle inonde le paysage... J'ose enfin remuer un orteil, bouger une oreille, finir la bouteille... Et jeter un regard hagard par la fenêtre qui donne sur la terrasse.
Sous le soleil exactement je perçois une forme inconnue, sorte de silhouette perchée sur un des arbres récemment étêté..
Les clips venaient de ma laisser un message sur la table du salon extérieur en bois exotique traite régulièrement à l'huile d'Alain.
Les clips ont une écriture que je parviens à lire après avoir bu moulte bouteilles de grand cru (tous offerts par FIFI que je salue ici)
Les clips disais-je m'offraient en cadeau de bienvenue une spécimen de leur origine.. Le message précisait aussi le comportement à avoir en cas d'invasion des Clips.
Ne pas crier, ça ne sert a rien car ils n'ont pas d'oreilles, ne pas les nourrir car ils n'ont jamais faim, ne pas tomber en amour pour eux car ils ont le cœur de Pierre qui ne tombent jamais en panne..
Voici une photo faite lors de la découverte de ce spécimen at home..

clips .jpg

 

10:30 Publié dans art et création, France, Genève, Humour, Jeux de mots, Lettres, Région, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

02/03/2015

Le Chêne sous l'emprise de Claude Goretta

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Au pied de cet arbre, ce chêne majestueux, bien des choses se sont passées.. que je vous laisse imaginer .. entre autres, tournage d'un film avec Depardieu et Marlène Jobert dans les années 70.. 80, qui...
 
 
 
 
 
 
 
Icône Public
 Public 
 
Partager
 

16/01/2015

Foehn.

J'ai tous les ingrédients réunis sur la table de mon atelier.

Les pots, du rouge au noir en passant par le bleu, le blanc pourrait devenir important si la température baisse encore  un peu.

Le Foehn, ce vent fou a ruiné tous nos espoirs depuis le début de cet hiver, j'ai trop souvent vu cette lueur  pisseuse qu'il traine sur son passage.

Assez..

laisse la place à ce qui vient du nord ouest, laisse les embruns ambrés de guineess, laisse le parfum tourbé d'Ecosse entrer dans mes narines rassasiés du Sahara.

 Je la sens maintenant... 

 Je regarde toutes les 30 secondes par la fenêtre, je devine de temps à autre une nuance plus sombre que le Jura découpe. Avant de sentir la neige , je  l'envisage, l'anticipe et ce rendez vous promis par  elle me rend nerveux.

Je la sens maintenant, elle s'approche cette infidèle.

 

Encore un aller et retour par la fenêtre, la baie vitrée donne en plein sur cette belle promise...

elle est en retard, je suis en pétard, viendras tu blanche salope..

atelier et série hiver .jpg 

 

22/12/2014

Un paysage de caractère ..!

Je voulais  juste vous offrir la vision d'un monde remodelé, un monde redessiné.. un monde ... et un paysage de caractère...

Si vous ne pouvez pas lire les légendes, il est temps pour vous de faire l'achat d'une paire de lunettes..!

 Meilleurs vœux à vous ..

 Alain

 chaine mt blanc copie.jpg

07/12/2014

Trophée Jean Pernet à la galerie JC Chambaz

Je viens d'apprendre que je suis le lauréat du trophée Jean Pernet..sur la thématique de l'hiver dans la catégorie peinture.

38 artistes étaient sélectionnés entre sculpture , photo et peinture.

Bon niveau dans l'ensemble.. cette expo sera visible jusqu'au 4 janvier 2015. Mes deux peintures choisies y seront aussi .

 "Flo en hiver" 100x80 acry sur toile 

et "un hiver à venir " 65x50 aquarelle 

 Une galerie d'art à Saint Genis Pouilly (dans le Pays de Gex) pour vous faire découvrir et apprécier des artistes professionnels de bonne qualité..

http://www.galerie-d-art-saint-genis.fr/

 

flo en hiver.jpghiver a venir aqua.jpg

18/10/2014

De neige et de sable

A découvrir durant les 3 jours :
Le carnet de voyage grand cru Gegout millésimé
2014 est et restera un mystère à découvrir au
domaine…. il vous distille, tout de même,
quelques indices vieillis en fut de chêne :
Parfum de tourbe, harissa, crottins d’élan, pubs
enfumés, brumes et gulf stream, lagunes,…
Carnet offert lors de l’acquisition d’une
aquarelle exposée.1932586_10152774212194841_6319379711050927429_o.jpeg

03/10/2014

de L'argilité à l'antre

Antre

Les frères Chapuisat frappent à Genève avec ce retour à la terre d'argile. Un cheminement obscur et anguleux dans les antres de nous-mêmes. mur antre.jpg

Expérience de renaissance à vivre, et a déconseiller aux "claustro", le cheminement vers le liquide amniotique ( eau et argile) ne se fait pas tout seul. Ca glisse  au pays des merveilles des frères Chapuisat qui sont les architectes du rêve.

la galerie laurence Bernard.jpg


A la galerie "Laurence Bernard" 2 rue des vieux grenadiers Genève.

10/09/2014

l'enfer du décor

Eh oui et cela continue dans ce Pays de Gex ..

Programmes immobiliers un peu partout ou se trouve encore du vert..

Mon atelier de Bretigny est cerné de bâtiments. Une société immobilière vient de poser sa cabane juste en face de la baie vitrée de l'atelier ..

Le réseau routier est totalement saturé aux H de pointe et on continue sans savoir comment gérer tous ces futurs nouveaux venus..

À moins que tout cela ne s'effondre avec un ralentissement du flux Genevois et Vaudois laissant le Pays de Gex peuplé de quartiers fantômes ...

 

immobilier.jpg

Mais bon , le pire n'est jamais sûr

09:27 Publié dans Commerce, Culture, défiguration, France, Genève, Nature, Vaud | Tags : immobilier, nature, habitations, réseau routier | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

03/06/2014

L'aurore d'un soir

L'aurore d'un soir

Publié le 3 juin 2014 par geg

Publié le 25 novembre 2006 par gegout

 et repris en ce jour de fin de printemps 2014

 Debout  les diables, l'aventure appartient à ceux qui se lèvent tôt, pas à cause d'une insomnie chronique, mais grâce à cette intuition de la beauté débordante et exubérante à la fenêtre. 

Voici  un texte court écrit par un ami aujourd'hui disparu, texte qui m'était destiné:
Rouge :

"Toi qui méprises le coucher de soleil des peintres du dimanche qu'as tu de plus à dire de l'incendie du ciel"
 
Patrice Martigné "Adamantis"

cet incendie du ciel au lever ou au coucher du soleil

 

lever de soleil sur les Alpes depuis Thoiry

01/05/2014

Les ordures en Pays de Gex

 Les ordures qui étaient jusqu'à maintenant acheminées par le rail seront transportées par camion sur le site de Bellegarde sur Valserine. !

Quelle bande d'ordures ..!
Je revois  le stock énorme de rails encore entreposés à la gare de Thoiry...

Que vont ils faire avec cette ferraille prévue pour l'entretien du réseau ?

Quel gaspillage sur cette ligne... Entre les travaux réalisés à Gex par exemple pour maintenir en service éventuel un passage à niveau à grands frais......(c'était il y' a au moins 10ans...) et en même temps ou peu de temps après , on démontait le passage aérien sur la route entre Cessy et Gex. Ce n'était qu'une incohérence de plus....!
Si cette nouvelle du passage aux poids lourds est vraiment confirmée .. Il nous faut réagir .. C'est vraiment n'importe quoi cette gestion des ordures du début à la fin, alors que le tri organisé des déchets est une réussite dans le pays de Gex , la gestion de ce même  tri est un scandale public..!..

Les ordures du Pays de Gex vont passer du train aux camions http://t.co/ltDO6khSCp via @Ledauphine.com

25/03/2014

Cucul ce couple

Je passe une partie de la journée, le regard  passant de la peinture qui se fait à la fenêtre qui ne bouge pas.

 Bref, je passe le temps... de temps en temps, les yeux dérivent vers la montagne en partie cachée par une horrible maison de village
.giboulee.jpg

 Non, je n'en veux pas à cette facade qui aussi sait me renvoyer une lumière violente dès le matin


 Par la fenêtre, pendant ce temps le temps passe chargé de blanc menaçant, le paysage est coupé en deux, coupure verticale, une partie visible et l'autre plus ou moins importante qui disparait derrière un rideau opaque qui se déplace du nord vers le sud, une giboulée passe chargée de neige. Ou se trouve la limite P-N (pluie neige ) là ou la montagne se coupe elle aussi en deux,  montagne noire  et blanche, ligne horizontale et régulière qui dit la neige, qui dit la pluie.

La peinture qui se fait... un peu cucul ce couple soudé à jamais .. 

flo-duo-tetes.jpg

un petit format 40x30 acry et marouflage sur toile

gegout©adagp2014

16/12/2013

front de libération des S.D.N.

Je voulais fonder un front de libération des sapins de Noël
   Qui veut me suivre dans cette aventure qui mettra les  nains de jardin  au placard  des ringards..

En attendant les sapins virtuels...

réalisés sur hyper3D printer... 

 Ici je peins, deux visages qui je voulais disparaissants dans la brume s'imposent comme ça.. Exit la brume et autres volontés..La peinture fait ce qu'elle veut de mes volontés 

Flo-en-2013 2015

40x30

acry sur toile et marouflages qui laissent cette peinture encroutée de matières et collages 

Flo-en-2013 2016

45x38. 

acry et marouflages sur toile 

gegout©adagp2013

14/12/2013

Etre assez fou pour ne pas le devenir complétement

cabinet 3.jpg

cabinet des curiosités du sculpteur Michel Hirschy

Fou, crazy, mad
toc, toc..
what that's mean ?
 Je me souviens de cette phrase qu'un certain D.  Neuenschwander  aimait citer
 Je  pensais à lui en regardant la face W du Tenneverge qu'il fut le seul à descendre à skis en 1987
" faire une folie par jour pour ne pas devenir fou"
  Et combien j'aime cette folie qui avance masquée,  ce regard qui perce la raison
 Le regard de ceux que j'aime frôle la  jolie folie si douce..
 Folie ou tout simplement envie de vivre un peu plus fort chaque jour
 Comme ça , parce que l'on a pas le choix.
 Parfum de douce folie ressentie hier lors de la visite d'un sculpteur qui a son atelier au bord du lac de Joux .

 Ce sculpteur fait dans le bas relief, sa formation académique lui permet aussi d'être un restaurateur de sculptures des différents musées qui lui confient des pièces abimées . 

Cet académisme  de facade cache un monde ou l'"érotisme gothique" a une présence  intriguante... inquiètante..

cabinet-michel.jpg 

 Michel Hirschy m'a dévoilé une partie de son cabinet des curiosités.. 

 J'ai pensé à l'univers de Clovis Trouille , un peintre surréaliste totalement décalé  comme lui  

Michel Hirschy et une promenade dans son univers décalé intemporel

 univers ou les fantasmes érotiques  remplissent l'espace

 Belle découverte en tous cas, j'espère exposer avec lui en 2014 si notre galèriste Luc Doret est OK pour ce "tant d'aime" improbable.;

 

cabinet-2.jpg

10/12/2013

La dame brume

Une transparence bien de saison a titillé ma pupille. Une lumière venue de nulle part...  toute diffuse, voire confuse vint ce matin, me dévoilant ses invisibles charmes et me laissant haletant...

Ce streep tease fut fugace... un rien .. de nada... le voile ensuite se replia..

sans le moindre faux pli... tant pis... 

 Ou se cache Nadja..?

decembre mail

 

 

12:39 Publié dans art et création, Genève, Images, Jeux de mots, Nature, peinture | Tags : mystère nadja, flo, muse, brume | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

10/11/2013

Voltaire disait

Journée ou le blanc tente de couvrir le haut paysage qui se dresse là derrière mes yeux..
Journée concentrée sur Voltaire et ses écrits, cela occupera une partie de ce dimanche de novembre qui n'est mois qu'à demi..!
Voltaire parlait comme ça des Français de son temps ,

il disait qu'ils étaient hommes qu'à demi...

De Gaulle disait  lui que les Français étaient des veaux..


 Bref, place à un extrait de correspondance de Voltaire.
"Vous me direz : Mais quelle rage de faire des tragédies en quinze jours ! Mes anges, je ne peux faire autrement. Il y avait un peintre élève de Raphaël qu’on appelait Far presto, et ce n’était pas un mauvais peintre. Je vais vite, parce que la vie est courte, et on fait comme on peut. En tout cas, vous aurez le plaisir de lire du neuf, cela vous amusera, et j’aime passionnément à vous amuser."
au comte et à la comtesse d’Argental, 23 juillet 1763
au-travail-
Je peins donc comme lui écrivait .. vite comme si le temps devait finir à chaque seconde..

 en fait c'est ce que le temps fait .. il s'arrête entre chaque seconde et recommence encore et encore ..

 Chaque seconde est un brouillon de la suivante..!

30/09/2013

La boutique de la pomme

apple store,apple,genèveMon IPad revient de loin... Et après un ultime caprice, il fut dompté par un petit génie de chez Apple store de Genève.. 2 h (plus 7 h avec la hot ligne de mes 2) quand même pour réactiver ses neurones...un arc-en-ciel couronne son retour dans le mad Way.. (Up site down mad rainbow..) Ah ...y fallait les voir les trainers et managers, comme des poules agglutinées autour de la chose...se demandant comment lui redonner vie... Apple store Genève un lundi matin : portrait: 10 h pétantes , great, j'suis juste dans le timing pour le RDV du siècle. je pousse la lourde ( très lourde..) franchir les premiers mètres demande beaucoup de cold blood, le hall fourmille de bleu Te shirt.. Bleu entre cobalt et outremer.. Pas franchement positif, indéfinissable, tel le bug de la version IOS7... Là, juste en face de moi, une blue woman, tablette positionnée sur l'avant bras m'accueille, je donne mon nom, et je me pose là ou l'on me dit (gentil) On ne s'attarde pas, on est cool, et on attend sagement... On perçoit ce fourmillement , on est à aux aguets... On est tous ici pour tenter de vivre en harmonie avec IPhone IPad IMac... Et c'est pas gagné apparemment vu la tronche de mes voisins.. 10h et 8 minutes, je suis totalement fasciné par ce grouillement quand tout à coup un blue cool Man se présente juste droit dans mes yeux effarés ..Bonjour, que puis-je pour vous ...? Je suis juste en face de lui , mon coffret de carton blanc enferme ma comateuse et moribonde tablette... Cool, le traîner est cool. Il se présente. Je lui raconte mes déboires , je lui précise pendant que j'y pense que le mot "DÉSOLÉ" n'est plus reconnu par mes synapses .. Que je l'ai trop entendu, et qu'il doit trouver une autre formule magique... Cool, tout va bien se passer, on est positif bordel, on va pas se laisser emmerder par un ID non identifié. Votre date de votre âge de votre naissance sivooplé..? Le prénom de votre chienne et son nom de ma fille..? on voit moi-même personne que le mec cool blue Man prie pour qu'on en finisse au plus vite.. Moi , je lui dit repère qu'on est cool, mais que néanmoins , je ne sortirai de cette Apple store qu'avec un machin t'as de pad qui respire.. Ah il est 11 h.. Et mon cool blue Man tourne en rond sur les mots de passe passe..je lui demande de faire intervenir la grosse artillerie , faut faire venir les MANAGERS de diou dis-je? le bougre rechigne, fais une ultime tentative et s'écroule sous le grand tabouret du génious bar.. Aie , aie.. Aie.. Le manager arrive enfin, je lui dis mon courroux ,lui répète qu'il ne doit pas utiliser le mot "DÉSOLÉ" mais qu'il est en droit et devoir de résoudre mon putain de problème .. On a le sentiment moi et même moi que les choses pourraient éventuellement se débloquer avant la fin du jour.. Le manager appelle à la rescousse un autre manager, puis un autre encore se colle sur l'écran .. Une nuée de managers tels des mouches sur l'Apple se bousculent face à mon regard désabusé .. Quand tout a coup surgit le manager des managers, Lui saura , je le devine à son menton volontaire , lui saura dompter la plate bête .. Il est bientôt midi, on sent bien que l'apéro s'invite ..faut qu'on en finisse... je suis proche du break down, eux aussi .. Thé bigleux chien manager ( la je garde la correction automatique..tellement je me marre..)d'un tour de passe passe proche de la magie débloque la bête ..comme ça .. J'vous dis pas comment.... Le sait-il lui meme... Il est 12 h , je dessine une banane sur l'écran , les managers me remercient de mon talent ... mon IPad est activé après 9 jours d'intense silence..image.jpg

22:12 Publié dans Commerce, Genève, Lettres | Tags : apple store, apple, genève | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

23/09/2013

Porte ouverte au domaine de Mucelle

Le carnet
 "Hiver 2013 en Jura"
 au domaine de
Mucelle lors des portes ouvertes .
je vous invite à le déguster en avant première ..!
 une bonne dizaine d'aquarelles
seront accrochées.. 
cirque narderant mail copie © 
 
      

Le nuage en frôlant le piémont s'épuise
Une giboulée déjà s’éloigne
La forêt retient
son souffle.
Viendront d'autres traversées blanches
la grisaille ira grain par grain vers le blanc
tourbillon qui en
ajoutant, enlève
 

Thoiry le 3 septembre 2013
 
Les "hauts de Thoiry" seront bientôt dans l'ombre après une journée de
bise juste bien comme il faut, le soleil glisse lentement derrière la "Marie du Jura" qui  se découpe en contre jour,
quel contraste avec le bassin Lémanique encore inondé  de lumière.
Le Jura réchauffe son squelette,  le calcaire je le
devine brûlant aujourd'hui. Dans deux mois la neige sera là-haut. Peut-être avant, je la guette chaque matin dès les
premiers frimas.
Je verrai le premier soupoudrage, pigments de blanc qui se posent sur la crête en laissant cette gamme
de gris que je tente encore de traduire avec le frottis du pinceau sur le papier torchon de mes aquarelles.
Je ne
voudrai pas voir disparaître cette première offensive de l'hiver. Et il faudra attendre qu'il arrive cette fois pour de
bon...
L'hiver 2013 a pris son temps pour s'installer solidement, timide incursion à skis le 19  novembre au Reculet.
(50cm vers 1500m..!)
Ensuite l'hiver ici dans la Jura et ailleurs se déchaina.
Je suis monté là-haut par tous les
temps, deux ou trois fois par semaine, skis aux pieds, appareil photo autour du cou, j'ai souvent renoncé au sommet
du  Reculet si souvent pris dans la tourmente.
J'ai vu la neige s'accumuler, les corniches grossir, les chamois ne
pouvant plus fuir, les flancs pris dans la couche de poudre..
J'ai ressenti l'immense souffle de la solitude au dessus
des stratus, le ciel qui se bouche en 2 minutes et le vent qui efface toutes traces.
Du Tiocan à la Rivière, du soleil
matinal au passage dans l'ombre versant
Valserine.
J'ai vu les alertes aux avalanches, les gueules de baleine
menaçantes s'ouvrants dans la combe S.E.
J'ai skié  d'autres itinéraires rendus possibles à skis grâce à l'enneigement
exceptionnel. (250cm à l'abri du vent mesuré vers la Vattay..) plus de 7m de cumuls à la Faucille...
Ce carnet de
voyage en neige Jurassienne est un hommage rendu à cet hiver 2012-2013.


DOMAINE DE MUCELLE
Vin des Côteaux de l’Ain

Pays de Gex
Frédéric Péricard
Viticulteur-Récoltant
480, route de Mucelle
F-01630 Challex
Tél./Fax 04 50 56 40 29
fl.
pericard@wanadoo.fr
Une fois n’est pas coutume. L’année 2013 est si tardive que je vous
propose cette année de
découvrir le vin nouveau ainsi que toute la
gamme de vin avant la fin des vendanges !
Journées d’automne
au Domaine de
Mucel le
Le vendredi 27 septembre 2013 dès 17 h
samedi 28 et dimanche 29 septembre
de 10 h à 20 h
aussi ...
Le caveau
dégustation est ouvert, de préférence sur rendez-vous, le soir de 18 à 19h00 et le samedi matin.
L’abus d’alcool est
dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.
Petite
restauration
toute la journée